• Nous vous dédions ce site pour vous expliquer en détail votre examen !
  • Prenez un rendez-vous par téléphone ou par e-mail pour votre examen !
Bienvenue sur Radiologie-Infiltration.ch par Dr Andrieux Benjamin

Infiltration pied fasciite plantaire – aponévrosite

Infiltration fasciite plantaire, pourquoi ?

Le traitement par infiltration d’une aponévrosite plantaire – fasciite plantaire, ou aponévropathie, est le ciblage d’une douleur sous le talon au niveau du pied, plus précisément de l’insertion du fascia plantaire, une bande fibreuse se situant sous la voûte plantaire.

Elle est caractérisée par des micro-traumatismes liés à l’effort répété de la zone d’insertion plantaire, notamment pouvant être provoquée par des impulsions, sauts, longues marches, jogging… toute sursollicitation du pied. Ces douleurs peuvent empêcher l’appui et devenir chronique.

Voir cet article complémentaire 

 

Comment traiter par infiltration une aponévrosite plantaire ?

L’idéal est de débuter un traitement dans les 6 premiers mois.

Le traitement est généralement débuté par des semelles spéciales et de la physiothérapie.

Dans les cas avec persistances des douleurs, une infiltration écho-guidée de corticoïdes peut aider à soulager les symptômes.

 

Avant l'infiltration :

  • Etude de votre dossier : le médecin radiologue est qualifié pour juger de la nécessité de réaliser ce geste et la faisabilité de l’infiltration. 
  • Ce que vous devez apporter :
    • Ordonnance de votre médecin pour le geste

Quelques questions :

  • Réalisation en ambulatoire.
  • Vais-je avoir mal ? Vous ne sentirez que le premier moment lorsque l’aiguille entrera dans votre peau, ensuite toute la suite du geste sera totalement anesthésié ne provoquant que très peu de douleurs, cependant il est normal que vous sentiez les choses mais sans ou très peu de douleurs.
  • Le geste est-il long ? La plupart du temps si vous restez totalement immobile lors du geste il durera en tout moins de 5 minutes.

Déroulement de l'infiltration d'une fasciite plantaire

Le technicien en radiologie vous installe sur le ventre sur la table d’échographie. Vous devez rester le plus immobile possible.

  1. Repérage et diagnostic sous échographie
  2. Désinfection soigneuse de votre peau et mise du champs stérile
  3. Anesthésie locale (Rapidocaïne) et en profondeur pour votre confort ce qui permet de diminuer les douleurs et la sensibilité
  4.  Positionnement de l’aiguille sous guidage échographique au contact de la zone douloureuse (environ 1mm de distance)
  5.  Dépôt du traitement (corticoïde généralement) en nappage le long de l’aponévrosite 
  • Bénéfices de l’infiltration : le geste est réalisé dans l’objectif d’un anti-douleur le plus ciblé cependant les résultats ne sont pas toujours présents.
  • Quand dois-je ressentir les effets ? Chaque patient est différent cependant la plupart des patients ressentent un effet débutant dés 24H après le geste. Il est possible d’avoir dans les 24 premières heures une augmentation de la douleur du fait de l’augmentation de la pression mise par les produits.
  • Que dois-je faire après le geste ? il est recommandé de ne pas trop marcher pendant les 24 premières heures sans forcément rester allongé ou immobile.

Risques et complication du geste

Les complications sont très rares :

  • Infection : tout geste faisant intervenir une aiguille présente un risque d’infection, pour éviter cela et limiter ce risque au maximum, nous préparons et désinfectons toute surface à risque.
  • Allergie aux produits utilisé lors du geste.

En cas de complication, contactez directement le cabinet de radiologie. Si celui-ci n’est pas ouvert contactez votre médecin ou la centrale des médecin de garde et expliquer le geste pratiqué.