Pourquoi faire une IRM d'épaule ?
La plupart des demandes d’IRM sont d’origine post-traumatique. L’articulation de l’épaule ou gléno-humérale est une articulation à grande amplitude, la coiffe des rotateurs est composée de quatre muscles principaux : le muscle supra-épineux, le muscle infra-épineux, le muscle sous-scapulaire, le muscle teres minor.
Ils ont chacun un rôle dans la mobilité de l’épaule.
Lorsqu’une perte de mobilité de l’épaule est découverte souvent post traumatique, plusieurs lésions sont suspectées : une déchirure du tendon de l’un de ces muscle, une inflammation d’un de ces tendons (tendinopathie), une lésion du bourrelet (labrum) permettant un contact encore l’omoplate (scapula) et la tête de l’humérus. Une fracture peut aussi être déterminée ou une lésion du tendon du long chef du biceps passant aussi à ce niveau.
La plupart de ces lésions peuvent être détectables soit par échographie de l’épaule soit par IRM, l’IRM restant le plus précis dans tous les cas.
IRM ou Arthro-IRM : quel différence et pourquoi ?
- Une arthro-IRM est une injection de produit de contraste IRM (Gadolinium) dans l’articulation de l’épaule (gléno-humérale) avant votre IRM, cela se fait par exemple dans une salle de radiographie (scopie) ou par échographie.
- Une arthro-IRM est proposé à la demande de votre médecin dans certaines conditions :
- Meilleure visualisation du bourrelet (labrum) qui peut se déchirer notamment à la suite de luxation de l’épaule
- Description plus précise des déchirures notamment interstitielles et transfixiante des tendons avec fuite en périphérie du produit de contraste, ces lésions pouvant avoir une nécessiter d’être suturées.
- La plupart des patients nécessitant une arthrographie avant IRM ont moins de 50 ans.